Square Viger – Îlot Daudelin

SQUARE VIGER – CARACTÉRISATION, COMPRÉHENSION ET DIAGNOSTIC DE L’ÎLOT DAUDELIN ET DE L’ŒUVRE AGORA

Date : été 2015

Client : Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal – Ville de Montreal

Équipe de projet : Christian Thiffault . Pauline Gayaud . Marta Masferrer . Jérôme Glad (en collaboration avec Agence Relief Design)

La Direction des grands parcs et du verdissement a eu recours aux services de l’Atelier CT et de l’Agence Relief Design afin de se doter d’une expertise en design urbain, architecture et architecture de paysage pour le processus de requalification du Square Viger.

L’Atelier CT s’est consacré à la production d’un document synthèse exposant la caractérisation, la compréhension et le diagnostic de l’espace. L’étude montrera qu’au-delà d’une simple restauration du square moderne, une demande axée sur la reconnaissance des principes fondateurs de l’artiste guidera la requalification contemporaine de l’espace du square Viger dans son ensemble.

Le projet s’articule autour de plusieurs axes : la préservation, la perméabilité visuelle et physique, la dynamisation et le verdissement de l’espace public. Ces principes se traduisent notamment par l’abolition des barrières physiques en périphérie du square, l’élagage de certaines structures de béton et le repositionnement de l’œuvre Mastodo dans un axe est-ouest. Ce geste vient ainsi réunifier les différents îlots et permet un meilleur dialogue entre les sous-espaces. Il en résulte une place plus dégagée, qui intègre une offre de services diversifiés et un programme d’animation.

 

Revue de Presse

La Presse – 25 septembre 2015

Le Devoir – 26 septembre 2015

Journal Métro – 1er octobre 2015